top of page

Mélanie Rouat

1878 - 1954

Mélanie Rouat

Mélanie naît le 24 novembre 1878 à Coat Bazin. Elle se marie à Louis Rouat en 1897. Le couple s'installe en 1904 au bourg de Riec-sur-Bélon, où ils tiennent un café-épicerie-mercerie-bijouterie.

En 1914, elle devient veuve, avec six enfants à élever. En 1921, des artistes de la Comédie-Française, clients de passage ayant eu l'occasion d'apprécier les plats succulents préparés par Mélanie, lui conseillent d'ouvrir un restaurant. C'est en 1923 que Mélanie ouvre son restaurant, qui deviendra le palais des gastronomes.

Dès cette même année, Curnonsky, prince des gastronomes, écrivit à propos de Mélanie : "Mélanie est une Bretonne au grand cœur doublé d'un don exceptionnel de cordon-bleu". Ce fut le début de la gloire, les célébrités viennent de partout : René Coty, Colette, Madame Pompidou, Jean Cocteau, Fernandel, Charles Vanel, Sérusier, Marlène Dietrich, Raimu. C'est Curnonsky qui fit de Riec "Le pays de Mélanie" et la décréta "Grand cordon-bleu de France".

Mélanie obtient sa première étoile en 1932, puis sa seconde en 1934 pour ses palourdes farcies, son homard à la crème et sa galette bretonne. L'autre grande joie de Mélanie fut de retrouver en sa fille Marie son élève attentive et sa collaboratrice la plus parfaite aux fourneaux.

Le fin cordon-bleu retire définitivement son tablier le 21 octobre 1955. Sa fille Marie prendra la relève au restaurant et conservera les 2 étoiles jusqu'au début des années 70 avec sa timbale de fruits de mer et le caneton bouquetière.

En souvenir a Mélanie et « Tante » Marie

« Couronnons de lis et de roses Mélanie, Marie, et tout ce qu’elles font.

La cuisine c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont » Curnonsky

bottom of page